Hoe werkt een dashcam? Korte dashcam uitleg

Comment fonctionne une dashcam ? Brève explication de la dashcam

, par Allcam dashcams, 4 min temps de lecture

Brève explication du fonctionnement d'une dashcam et de son utilisation.

On entend de plus en plus de gens en parler ; une dashcam dans la voiture. Une dashcam agirait comme une sorte de témoin dans la voiture en cas de vandalisme ou d'accident et rendrait la conduite beaucoup plus sûre. Mais comment fonctionne réellement une dashcam ? Nous sommes heureux de te l'expliquer.

1. Comment fonctionne le branchement d'une dashcam ?

C'est en fait très simple. Une dashcam est une caméra que tu fixes sur le pare-brise de ta voiture et qui enregistre tout ce que tu vois en conduisant. Une dashcam est livrée avec un long câble USB que tu connectes à l'allume-cigare de la voiture (ou directement à la batterie de la voiture via un « kit hardwire » séparé). Dès que tu démarres la voiture - et donc que la dashcam reçoit du courant - la dashcam s'allume automatiquement et commence à enregistrer.

2. Comment fonctionne l'enregistrement de vidéos avec une dashcam ?

Les vidéos enregistrées sont stockées comme n'importe quel autre appareil photo sur une carte Micro SD que tu dois insérer dans la dashcam. Les vidéos sont stockées sous forme de courts clips de 5 minutes en général sur cette carte SD. Une fois que la carte SD est pleine, la vidéo la plus ancienne est automatiquement supprimée pour faire place à une nouvelle vidéo. La dashcam peut continuer à enregistrer en continu de cette façon, c'est ce qu'on appelle l'enregistrement en boucle.

3. Combien de temps peut-on enregistrer avec une dashcam ?

Le nombre d'heures de vidéo pouvant être stockées dépend de la capacité de la carte SD que tu utilises et de la taille (qualité) des vidéos. En règle générale, on dit qu'avec 32gb, tu peux stocker environ 6 heures de vidéos FullHD. Cela signifie qu'avec une carte Micro SD de 32 gb, les 6 dernières heures de balades sont stockées sur la carte SD.

4. Comment fonctionne une dashcam en cas d'accident ?

Le principal avantage d'une dashcam est qu'elle enregistre une collision ou un acte de vandalisme afin que tu puisses utiliser ces vidéos comme preuves par la suite. Pour ce faire, chaque dashcam dispose d'un Capteur de vibrations intégré qui enregistre les vibrations. Lorsque tu es impliqué dans une collision ou un accident, la dashcam s'en aperçoit et stocke en toute sécurité la vidéo en cours. Grâce à cette protection, la vidéo ne peut pas être écrasée par l'enregistrement en boucle et tu peux l'envoyer plus tard à la police ou à la compagnie d'assurance.

5. Comment fonctionne une dashcam pendant le stationnement ?

En plus d'utiliser une dashcam en conduisant, tu peux aussi l'utiliser pour la sécurité en te garant. Pour cela, tu dois connecter la dashcam directement à la batterie en utilisant une alimentation continue au lieu de l'alimentation de la cigarette. Cette alimentation continue fournit à la fois du courant et un signal à la dashcam dès que tu coupes le contact de la voiture, ce qui n'est pas possible via l'alimentation cigarette. Le kit hardwire dispose également d'un dispositif de sécurité intégré qui te permet de ne pas te retrouver avec une batterie à plat.

La dashcam passe ensuite en « mode parking » ou « mode stationnement » dès que tu coupes le contact de la voiture.* Dans ce cas, la dashcam est en tand-by et démarre un court enregistrement dès qu'un mouvement ou une vibration est détecté(e). Certaines dashcam disposent également d'un mode parking dit time lapse, dans lequel la dashcam prend une photo toutes les secondes.

*L'activation automatique du mode parking ne fonctionne pas sur les dashcam dotées d'un mode parking manuel. Tu dois l'activer manuellement dans le menu de la dashcam dès que tu as garé la voiture.

6. Comment fonctionne la visualisation des vidéos ?

Tu peux visionner les vidéos de ta dashcam en retirant la carte SD de la caméra et en l'insérant dans ton PC ou ton ordinateur portable. Tu peux visionner les vidéos avec presque tous les logiciels de lecture vidéo ou, dans certains cas, utiliser le logiciel de la marque de ta dashcam. Avec les dashcams Wi-Fi, il est également possible - dans un rayon de 10 mètres - d'utiliser ton téléphone pour te connecter à la dashcam et regarder les vidéos. Si ta dashcam est équipée d'un écran LCD, tu peux également visionner les vidéos sur celui-ci.


Articles de blog

Footer image

© 2025 Allcam, Commerce électronique propulsé par Shopify

    • American Express
    • Apple Pay
    • Google Pay
    • Maestro
    • Mastercard
    • PayPal
    • Union Pay
    • Visa

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte