Stappenplan dashcam herstellen

Feuille de route réparation de dashcam

, par Allcam dashcams, 4 min temps de lecture

Suis la feuille de route ci-dessous pour trouver les causes possibles des problèmes de ta dashcam. Si tu l'as parcourue mais que tu rencontres toujours des problèmes avec ta dashcam, il y a probablement autre chose, auquel cas contacte le vendeur.

  1. Vérifie l'alimentation électrique
    Vérifie que l'alimentation électrique est correctement branchée et que l'interrupteur marche/arrêt est sur « On ». Il est préférable de le faire dans la voiture et d'utiliser l'alimentation standard de la cigarette ou l'alimentation continue fournie. Certaines dashcams ont deux entrées pour l'alimentation électrique ; directement sur la dashcam ou via le support qui se trouve sur le pare-brise. Essaie les deux connexions pour exclure que le problème vienne de l'une d'entre elles. Parfois, le support ne transmet pas correctement le courant et doit être remplacé.

    La dashcam ne fonctionne toujours pas ? Essaie alors de brancher la dashcam sur le secteur via un adaptateur USB, comme celui de ton téléphone portable. Tu peux utiliser le câble USB fourni ou n'importe quel câble USB à cet effet.

    Remarque
    : brancher une dashcam via un port USB de ta voiture ou via ton PC ou ton ordinateur portable est souvent inutile. Ces ports USB ne fournissent généralement que 0,5 A ; la plupart des dashcam ont besoin d'au moins 1,5 A. Via le PC, la dashcam est également considérée comme un périphérique multimédia (clé USB), ce qui signifie que tu ne peux plus la faire fonctionner.

  2. Rétablis les paramètres d'usine
    Cela semble logique, mais de nombreux problèmes sont simplement causés par un mauvais réglage. Réinitialise donc les paramètres d'usine de la dashcam dans le menu de la dashcam ou via l'appli et vois si elle fonctionne mieux après cela.

  3. Formate la carte SD
    Si tu as encore des problèmes, cela peut être dû à une carte (Micro)SD mal formatée, défectueuse ou trop lente. Une carte SD - surtout avant sa première utilisation - doit toujours être formatée pour qu'elle fonctionne correctement. Formate toujours la carte SD dans le menu de l'appareil photo ou via l'App. Le formatage via un PC est généralement inutile, voire contre-productif. Pour les cartes de 16 et 32 gigaoctets, ce n'est généralement pas un tel problème, mais les cartes de 64 gigaoctets ou plus sont formatées au format de fichier exFat par défaut sur le PC. Une dashcam (et presque toutes les autres caméras) ne lit que les cartes SD au format de fichier FAT32.

    Le formatage de la carte SD sur le PC peut la rendre complètement illisible dans la dashcam. Il ne sera également plus possible d'effectuer des mises à jour du micrologiciel sur la dashcam (voir étape 6). Dans ce cas, tu peux essayer de formater la carte SD via un autre appareil, comme un téléphone portable ou un appareil photo numérique.

  4. Vérification de la carte SD
    Si ta dashcam n'enregistre toujours pas correctement ou continue de s'éteindre après le démarrage, essaie de l'allumer sans que la carte SD ne soit insérée. Elle n'enregistrera plus maintenant, bien sûr, mais si elle ne s'éteint pas tout simplement et ne présente pas les problèmes précédents, la carte SD est probablement la cause du problème après tout.

    Une bonne carte SD est cruciale pour filmer avec une dashcam
    . Utilise de préférence une carte SD neuve de marque A (Samsung, Lexar, Sandisk, Transcend ou Kingston). Achète ta carte SD auprès d'une partie fiable et non, par exemple, sur AliExpress, il y a de fortes chances que tu reçoives une contrefaçon.

  5. Déconnecte la caméra arrière
    Certains problèmes sont causés par la caméra arrière (pour les dashcam Dual 2CH). Déconnecte la caméra arrière de la dashcam avant pour voir si la dashcam fonctionne mieux sans la caméra arrière. Si c'est le cas, il se peut que la caméra arrière ou le câble soit défectueux, mais il se peut aussi que la carte SD ne soit pas assez rapide pour deux caméras. Pour tester cela, retire à nouveau la carte SD de la dashcam et reconnecte la caméra arrière pour vérifier si la dashcam fonctionne alors mieux.

  6. Mise à jour du micrologiciel
    Ta dashcam fonctionne toujours correctement ? Essaie alors de mettre à jour le micrologiciel de la dashcam. Une mise à jour du micrologiciel réinitialise la dashcam, ce qui permet parfois de résoudre les problèmes. De nombreux fabricants publient le dernier micrologiciel et les instructions de mise à jour sur leur site Internet, consulte le manuel ou contacte notre équipe de service à la clientèle.

  7. Consulte le manuel
    Certains problèmes sont dus à des caractéristiques spécifiques d'une dashcam. Vérifie donc le manuel sous les problèmes courants ou la section « dépannage ».

Articles de blog

Footer image

© 2025 Allcam, Commerce électronique propulsé par Shopify

    • American Express
    • Apple Pay
    • Google Pay
    • Maestro
    • Mastercard
    • PayPal
    • Union Pay
    • Visa

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte