La bonne carte SD pour ta dashcam
, par Allcam dashcams, 7 min temps de lecture
, par Allcam dashcams, 7 min temps de lecture
Explique comment utiliser la bonne carte SD dans ta dashcam.
Toute dashcam a besoin d'une carte (micro)SD pour filmer. Mais qu'est-ce qu'une carte SD et à quoi dois-tu faire attention avant d'en acheter une ?
Une carte SD (Secure Digital) - également connue sous le nom de carte mémoire - est une petite carte contenant de la « mémoire flash ». La mémoire flash est un type de stockage de fichiers où les données ne sont pas effacées lorsque l'appareil est éteint. Le nom Flash vient du fait que toutes les données de la carte peuvent être effacées en une seule fois et remplacées par de nouvelles données, ce qui rend la carte SD très rapide. Cette caractéristique rend la carte SD très adaptée aux appareils qui doivent stocker ou effacer de plus grandes quantités de données en peu de temps, comme dans une dashcam, un appareil photo ou un smartphone.
Lorsque l'on parle des différents types de cartes SD, il s'agit dans ce cas de la taille de la carte. On distingue trois types de cartes SD ;
Les cartes SD standard sont souvent encore utilisées dans les grands appareils tels que les appareils photo reflex, la carte MiniSD n'est pratiquement plus visible. La carte MicroSD est actuellement la norme et tu la vois dans presque tous les appareils électroniques tels que les smartphones, les appareils photo et les dashcam. Le grand avantage est sa petite taille, tandis qu'une carte MicroSD n'a pas à être inférieure aux cartes SD plus grandes en termes de capacité de stockage.
Remarque: la plupart des ordinateurs portables et des PC disposent d'un emplacement pour carte SD, mais il s'agit généralement du format standard (grand) de la carte SD. C'est pourquoi la plupart des cartes MicroSD sont livrées avec un adaptateur SD dans lequel tu peux insérer la carte MicroSD afin de pouvoir la lire sur ton ordinateur.
Lorsque les cartes SD ont été introduites, des capacités de 128, 256 et 512 Mo (mégaoctet) et de 1, 2 et 4 Go (gigaoctet) étaient disponibles. Depuis 2012, seules les cartes à partir de 2 Go sont disponibles.
SDHC
Les cartes SD de 4 à 32 Go sont également appelées SDHC (SD High Capacity). Les cartes SDHC ne peuvent pas être utilisées dans les appareils d'ancienne génération, c'est-à-dire avant l'introduction du SDHC. Les appareils dans lesquels les cartes SDCH peuvent être utilisées sont généralement marqués d'un symbole « HC », mais en fait presque tous les appareils électroniques utilisés aujourd'hui sont compatibles avec SDHC.
SDXC
SDXC est la désignation des cartes SD d'une capacité de 64 Go et plus. Les appareils portant la désignation SDHC ne peuvent pas être utilisés avec des cartes SDXC, mais les cartes SDHC peuvent (généralement) être utilisées dans des appareils compatibles avec SDXC. Cela nécessite souvent de formater d'abord la carte dans l'appareil.
Toutes les cartes SD n'ont pas la même rapidité, ce qui signifie que le temps de stockage et de téléchargement des fichiers sur la carte SD varie d'un modèle à l'autre. La vitesse est souvent désignée de la même manière que pour les anciens CD-ROM, où « 1x » signifie 150kb/s (KiloByte par seconde). Aujourd'hui, les cartes SD sont disponibles jusqu'à 1800x (2700MB/s) et cette vitesse augmente chaque année. Cependant, aucune norme n'a été spécifiée pour la valeur x des dashcam, ce qui ne garantit donc pas que la carte atteigne effectivement cette vitesse. Il existe donc d'autres normes qui donnent des garanties sur la vitesse d'une carte SD.
Classe / Class
Le système de classe a été l'une des premières normes à indiquer la vitesse des cartes SD. Grâce au système de classe, les fabricants donnent une sorte de garantie sur le taux de transfert de fichiers minimum disponible. La classe de la carte SD est indiquée par le nombre correspondant dans un C, comme indiqué ci-dessous ;
De nos jours, les cartes SD ne sont en fait plus fabriquées avec une classe inférieure à 10 et parfois cela n'est même pas mentionné. Il existe donc des normes plus récentes que les fabricants peuvent utiliser.
UHS
UHS (Ultra High Speed) est une norme plus récente pour les cartes SD plus rapides qui spécifie une vitesse minimale promise. La valeur UHS est souvent indiquée à côté de la valeur Class sur la carte SD. Une carte SD UHS ne peut être utilisée que dans des appareils qui prennent en charge la norme UHS, mais de nos jours, cela s'applique à presque tous les appareils électroniques. On distingue les normes UHS-1 (minimum 10 Mo/s) et UHS-3 (minimum 30 Mo/s). La norme UHS est indiquée par un « U » contenant la valeur correspondante.
Valeur V
Depuis 2016, il existe une classe de vitesse vidéo spéciale qui indique également une vitesse d'écriture minimale. Cette nouvelle classe est importante car de plus en plus d'appareils enregistrent des vidéos en 4K ou même en 8K. La classe V va de V6 à V90, le chiffre indiquant le nombre de Mo/s.
Les cartes SD, bien qu'elles n'aient pas de pièces mobiles comme un disque dur, ont une durée de vie limitée. Cela est dû au fait que les cartes SD ont un nombre limité de cycles d'écriture. Il s'agit du nombre d'opérations d'écriture effectuées sur la carte. Chaque fois qu'un fichier est placé ou supprimé sur la carte SD, cela affecte la durée de vie de la carte SD. Le nombre de cycles dépend fortement de la marque, mais la plupart des cartes SD peuvent supporter entre 2 000 et 5 000 cycles.
Pour une utilisation régulière, cela suffit pour durer des années, pour une utilisation dans les dashcam, ce n'est malheureusement pas le cas. Comme une dashcam stocke un très grand nombre de fichiers (fragments), le nombre de cycles d'écriture est atteint relativement rapidement. Il est donc possible qu'au bout d'un an environ, la dashcam commence à montrer des signes de dysfonctionnement et ne fonctionne plus correctement. Cela est généralement dû au fait que la carte SD a alors atteint son nombre maximal de cycles.
MLC / Haute endurance
Depuis peu, de nombreuses marques proposent des cartes dites « haute endurance ». Ces cartes sont spécialement conçues pour être utilisées dans les appareils d'enregistrement vidéo. Les cartes High Endurance sont développées avec la technologie dite MLC, qui peut tolérer beaucoup plus de cycles d'écriture. Les cartes MLC peuvent généralement supporter environ 10 000 cycles d'écriture et durent donc beaucoup plus longtemps.
Utilise de préférence une carte SD neuve d'une marque A bien connue (Samsung, Sandisk, Lexar, Transcend ou Kingston) et d'un vendeur fiable (pas d'Aliexpress, par exemple). Les cartes SD d'autres marques - par exemple Kruidvat ou Action - sont généralement trop lentes et ne conviennent donc pas aux dashcam.
La plupart des cartes SD de marque A fabriquées aujourd'hui sont suffisamment rapides pour être utilisées dans les dashcam. Si ta dashcam enregistre en True 4K, il peut être utile de choisir un type de carte SD plus rapide, par exemple de classe V30 ou supérieure, juste pour être sûr. En termes de durabilité, notre expérience est que les cartes MicroSD « standard » conviennent si tu utilises la dashcam occasionnellement. Si tu passes plusieurs heures sur la route chaque jour, il peut être utile de choisir une carte haute endurance.