Video resolutie van een dashcam uitgelegd

La résolution vidéo d'une dashcam expliquée

, par Allcam dashcams, 3 min temps de lecture

Filmer consiste essentiellement à convertir la réalité en quelque chose de numérique, une vidéo. Une vidéo est donc en fait une version numérique d'un événement, dans le cas d'une dashcam, par exemple, d'une conduite ou d'un incident. Une vidéo - tout comme une photographie - se compose d'un grand nombre de « pixels », c'est-à-dire d'un grand nombre de très petits points qui constituent la vidéo. La résolution vidéo indique le nombre de pixels qui composent la vidéo. Plus il y a de pixels, plus la vidéo est détaillée. Les vidéos en haute résolution sont donc souvent plus claires que les vidéos en basse résolution et tu peux par exemple mieux zoomer dessus.

True 4K, 2K, QuadHD, FullHD, HD Ready, VGA

Tu obtiens le nombre de pixels d'une vidéo en multipliant le nombre de pixels horizontaux par le nombre de pixels verticaux. En théorie, un très grand nombre de résolutions sont donc possibles. Heureusement, comme le « rapport d'aspect » - le rapport entre le nombre de pixels horizontaux et verticaux - est fixe pour chaque résolution, il n'existe qu'un nombre limité de résolutions.

La résolution est désignée par différents termes dont tu as probablement entendu parler : True 4K, 2K, FullHD, HD Ready, etc. Par exemple, « FullHD “ correspond à une résolution de 1920x1080 pixels et ” True 4K » à une résolution de 3840x2160 pixels.

Résolution plus élevée = meilleure qualité ?

On pense souvent qu'une résolution plus élevée est toujours meilleure. En principe, il est vrai qu'une résolution plus élevée peut produire de meilleures images, cependant, dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. En théorie, tu peux tourner une vidéo entièrement noire en résolution True 4K, mais bien sûr, tu ne verras pas grand-chose là-dessus. Il y a beaucoup de dashcam 'FullHD' sur le marché avec une qualité d'image très médiocre sur lesquelles tu peux à peine lire les plaques d'immatriculation. Il se peut donc qu'une vidéo 720p « HD Ready » soit meilleure qu'une vidéo FullHD.

Cela dit, les vidéos en haute résolution sont souvent meilleures que les vidéos en basse résolution. Cependant, la qualité est principalement déterminée par le capteur d'image utilisé en combinaison avec la puce ou le processeur. C'est la combinaison de ces deux éléments qui a le plus d'influence sur la qualité et tu peux réellement voir la résolution comme le résultat de ces deux éléments. Avec les vidéos de plus haute résolution comme la True 4K, un meilleur capteur d'image et un meilleur processeur sont souvent utilisés, ce qui rend automatiquement la qualité meilleure aussi.

True 4K vs. 4K

Il existe une certaine confusion autour du terme « 4K », qui est souvent utilisé de manière interchangeable par les fabricants et donc par nous. 4K signifie en fait « 4000 », soit près de quatre mille pixels horizontaux dans les vidéos d'une résolution de 3840x2160 pixels. Avant que le 4K ne devienne une norme industrielle, une haute résolution courante était de 2880x2160 pixels. Cette résolution était beaucoup plus élevée que la résolution FullHD courante et on l'appelait à tort « 4K ».

'4K' n'est pas un terme protégé et c'est pourquoi de nombreux fabricants indiquent encore souvent '4K' comme spécification sur de nombreuses dashcam. Pour éviter toute confusion, nous désignons également ces dashcam par le terme 4K. Pour les dashcam ayant une résolution de 3840x2160 pixels, nous utilisons le terme 'True 4K' pour indiquer la résolution la plus élevée.


Articles de blog

Footer image

© 2025 Allcam, Commerce électronique propulsé par Shopify

    • American Express
    • Apple Pay
    • Google Pay
    • Maestro
    • Mastercard
    • PayPal
    • Union Pay
    • Visa

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte