6 conseils pour l'achat d'une dashcam
Les dashcams sont relativement nouvelles pour les usagers de la route. Il est donc probable que vous achetiez une dashcam pour la première fois. Mais laquelle choisir et à quoi faire attention ? Nous vendons des dashcam depuis près de 10 ans, c'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils.
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à vous faire une idée plus précise des options et des points à surveiller. Si, après avoir lu les conseils, vous n'avez toujours aucune idée de la dashcam qu'il vous faut, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle et nous nous ferons un plaisir de vous aider personnellement.
Conseil 1 : Quelle utilisation allez-vous en faire ?
Cela semble logique, mais il est très utile de savoir à l'avance à quoi vous comptez utiliser la dashcam. Les prix et les options varient énormément et vous pouvez vous épargner beaucoup d'argent et d'efforts en n'achetant pas tout de suite la plus chère. Notre premier conseil est donc de déterminer d'abord quel type d'utilisateur vous êtes. Qu'est-ce que cela implique exactement ?
1 : Uniquement pour la sécurité au volant
La plupart des gens achètent une dashcam qui filmera lorsque vous allumez la voiture et qui enregistrera tout pendant la conduite. En fait, presque toutes les dashcam conviennent à ce groupe. La plupart des dashcam au-dessus de 50 € ont aujourd'hui une assez bonne qualité d'image qui vous permet de bien filmer les situations et même de lire les plaques d'immatriculation pendant la journée. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour des options supplémentaires (voir conseil 3), mais si vous n'avez besoin de rien d'autre, nous vous conseillons d'opter pour une dashcam " budget ".
2 : Sécurité pendant la conduite et le stationnement
De plus en plus de gens achètent une dashcam qui ne capture pas seulement la situation sur la route, mais qui sécurise également la voiture pendant le stationnement. Ils achètent une dashcam avec mode parking ou mode stationnement. Une dashcam avec mode parking ou mode stationnement est simplement allumée pendant la conduite mais dispose d'un mode spécial pour le stationnement. Elle est alors en veille et démarre un court enregistrement lorsqu'un mouvement ou une vibration est détecté, ce qui la rend idéale pour protéger la voiture contre le vandalisme ou les dommages causés par le stationnement. Les meilleures dashcams de cette catégorie sont dashcams avec mode parking automatique, car elles ne nécessitent aucune surveillance après l'installation. Il existe également des dashcam avec mode parking manuel, mais vous devez les activer à chaque fois que vous vous garez.
3 : Véhicule ou objectif spécifique
Enfin, il y a beaucoup de gens qui achètent une dashcam pour un véhicule spécifique ou pour un autre objectif. Par exemple, nous avons des dashcam pour Camions spéciales, dashcams pour Moto et dashcams pour Taxi. Il existe également, par exemple, des dashcams Rétroviseur que vous placez sur votre rétroviseur intérieur et qui sont largement utilisées dans les camping-cars ou les camionnettes. Vous souhaitez utiliser une dashcam pour autre chose ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
Conseil 2 : filmer uniquement à l'avant ou également à l'arrière ?
Les dashcams peuvent être grossièrement divisées en 1CH dashcams avec une seule caméra et caméra voiture avant et arrière avec deux caméras (CH signifie Channel, le nombre de canaux/caméras). Les dashcam 1CH sont des dashcam "standard" et ne filment que ce qui se passe devant la voiture. Une dashcam 2CH dispose d'une deuxième caméra séparée, que vous placez sur la vitre arrière ou le pare-chocs et que vous reliez par un long câble à la dashcam avant. Celle-ci filme également tout ce qui se passe à l'arrière de la voiture. <Près de la moitié des dashcam 1CH sont également disponibles en version 2CH ou peuvent être complétées par une deuxième caméra, mais toutes les dashcam 2CH ne sont pas également disponibles en version 1CH. Vous devez donc veiller à choisir le bon modèle. Si vous n'êtes pas (encore) sûr de vous, il est préférable de choisir une dashcam à laquelle vous pourrez connecter ultérieurement une caméra arrière disponible séparément.
Conseil 3 : fixation par ventouse ou par autocollant ?
La plupart des dashcam fonctionnent avec une fixation adhésive, mais il existe aussi des dashcam avec une fixation à ventouse. L'une n'est pas nécessairement meilleure que l'autre ; les deux ont des avantages et des inconvénients. Dans presque tous les cas, le support et la dashcam sont deux parties distinctes : vous placez le support sur la vitre et vous y glissez ou cliquez la dashcam.
Support à ventouse
Le principal avantage d'une fixation à ventouse est que la dashcam peut être facilement retirée de la voiture en même temps que le support. Comme vous retirez non seulement la dashcam mais aussi le support de la voiture, vous pouvez donc facilement utiliser la dashcam dans plusieurs véhicules. L'inconvénient d'une fixation à ventouse est qu'elle peut se fragiliser en cas d'utilisation prolongée et perdre ainsi son pouvoir d'aspiration. En outre, une fixation à ventouse est plus sensible aux vibrations et vous ne pouvez monter le support que sur le pare-brise ou une autre surface lisse - pas sur le tableau de bord, par exemple.
Fixation par autocollant
Le principal avantage d'une fixation par autocollant est qu'elle est généralement plus solidement fixée au pare-brise qu'une fixation par ventouse. Outre sa solidité, une fixation autocollante est souvent un peu plus compacte qu'une fixation à ventouse. En effet, il n'y a pas de système de rotation et la surface nécessaire pour maintenir la dashcam est relativement moins importante. L'inconvénient d'une fixation par autocollant est que vous ne pouvez pas retirer facilement le support du pare-brise. Par conséquent, pour utiliser la dashcam dans plusieurs véhicules, vous aurez besoin d'un support supplémentaire dans la plupart des cas.
En plus des supports avec ventouses et autocollants, il existe également des dashcam qui se fixent au rétroviseur intérieur avec des supports en caoutchouc. Cela concerne uniquement les dashcams Rétroviseur où la dashcam est placée au-dessus du rétroviseur intérieur et fixée à l'arrière avec ces supports en caoutchouc.
Conseil 4 : Caractéristiques supplémentaires?
Il existe de nombreuses fonctionnalités qui peuvent rendre l'utilisation d'une dashcam plus agréable et plus sûre, comme l'enregistrement en boucle et un Capteur de vibrations. L'enregistrement en boucle est la fonction qui garantit que les séquences les plus anciennes sont automatiquement remplacées par de nouvelles séquences dès que la carte SD est pleine. Le Capteur de vibrations enregistre les impacts et, en cas de collision, sauvegarde automatiquement l'enregistrement en cours afin qu'il ne soit pas écrasé par l'enregistrement en boucle. L'enregistrement en boucle et le Capteur de vibrations sont des fonctions standard et font partie de l'équipement de base de toutes les dashcam. Vous n'avez donc pas besoin d'y prêter plus d'attention.
Dashcams avec GPS : afficher la vitesse actuelle à l'écran et avoir la possibilité de visionner les vidéos plus tard avec la localisation et l'itinéraire.
Dashcams avec Wifi : Ayez la possibilité de visionner les images enregistrées sans fil via votre téléphone ou votre tablette (dans un rayon de 10 mètres de la dashcam).
4G or Cloud dashcams : Ayez la possibilité de vous connecter à distance à la dashcam et de regarder les images en direct. Pratique pour les sociétés de transport et de taxi.
Dashcams avec écran tactile LCD : rendent l'utilisation de la dashcam très facile.
Un autre facteur important est la capacité de stockage de la dashcam. La capacité de stockage indique la capacité maximale de la carte SD que la dashcam prend en charge. La carte SD stocke les fichiers et la capacité de la carte SD détermine le nombre d'heures d'enregistrement qui peuvent être stockées sur la carte à la fois. La capacité minimale prise en charge est de 32 gigaoctets et peut aller jusqu'à 512 gigaoctets, voire 1024 gigaoctets.
En règle générale, nous disons qu'avec 32gb, vous pouvez stocker environ 2 à 3 heures d'enregistrements FullHD. Base de connaissances pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités et leur utilité. Sur notre site web, vous pouvez facilement filtrer toutes les fonctions.
Conseil 5 : Avec ou sans écran LCD?
Les caméras de bord existent avec ou sans écran LCD. Les appareils avec écran LCD sont généralement un peu plus grands et se distinguent donc davantage. Un écran LCD peut s'avérer pratique pour utiliser le menu et vous pouvez également y visionner rapidement les images enregistrées. Un écran est également pratique pour régler l'appareil photo.
Conseil 6 : consultez les dashcams les plus vendues
Le stress du choix devient trop important pour vous ou vous n'avez pas du tout envie de tout comprendre ? Alors suivez le reste et prenez simplement les plus vendues. En ce moment chez nous, c'est l'AZDome M63 Pro. Il s'agit d'une dashcam super complète pour 139 € avec en gros toutes les fonctionnalités actuellement disponibles (Wifi, GPS et caméra arrière en option). Elle est également livrée avec une carte Micro SD de 64gb, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit d'autre. Dans notre Top 10 vous pouvez voir d'autres modèles couramment vendus.