Capteur de vibrations dans une dashcam expliqué
Etant donné qu'une dashcam enregistre en continu dans la Enregistrement en boucle, les fichiers les plus anciens sont automatiquement écrasés au profit de nouveaux fichiers. En cas de collision, vous ne voulez évidemment pas que la vidéo soit effacée, c'est pourquoi toutes les dashcam sont équipées d'un Capteur de vibrations. Un Capteur G est un capteur de vibrations qui mesure les vibrations. Si une vibration dépasse une certaine limite, la vidéo en cours est sauvegardée de manière sécurisée afin qu'elle ne puisse pas être supprimée.
En mode parking
En cas de collision, il est toujours prudent de télécharger la vidéo sur laquelle elle s'est produite (ainsi que celles qui l'ont précédée et suivie) et de la stocker à un autre endroit que la carte SD, pour être sûr. Le Capteur de vibrations n'est donc qu'une sécurité supplémentaire dans ces cas-là pour s'assurer que les fichiers ne sont pas perdus.
Le Capteur de vibrations est en revanche crucial lors de l'utilisation d'une dashcam en mode parking. En effet, en mode parking, la dashcam enregistre en continu sans que vous soyez présent. Au cas où quelqu'un heurterait votre voiture pendant le stationnement ou que des vandales la rayeraient, le Capteur de vibrations est la fonction qui permet de s'assurer que les vidéos importantes sont toujours disponibles sur la carte SD.
Indication sur l'écran
Pour les dashcam dotées d'un écran LCD, celui-ci affiche généralement lorsque le Capteur G a été activé et que la vidéo est sauvegardée en toute sécurité. Dans la pratique, un freinage brusque, des mouvements de direction soudains ou une chaussée de mauvaise qualité activeront le Capteur de vibrations et sécuriseront la vidéo. Ainsi, en tant que conducteur, vous pouvez être assuré qu'en cas de collision, la vidéo sera également sauvegardée en toute sécurité.
Dossier séparé
Les vidéos protégées sont stockées dans un dossier distinct sur la carte SD de la plupart des dashcam. Ce dossier n'est tout simplement pas utilisé par l'enregistrement en boucle pour libérer de l'espace, de sorte que les vidéos contenues dans ces dossiers sont automatiquement protégées. Sur certains modèles de dashcam, toutes les vidéos sont placées dans un grand dossier et les vidéos individuelles sont protégées contre la suppression par ce que l'on appelle la "protection en écriture". Les fichiers avec protection en écriture ne peuvent être supprimés que via l'ordinateur, ce qui signifie qu'ils sont également protégés contre la suppression automatique sur la dashcam.
Sensibilité réglable
Il peut arriver que des fichiers soient protégés trop rapidement ou simplement trop laborieusement. Parfois, les fichiers sont déjà protégés lorsque vous passez sur un dos d'âne, d'autres fois, vous avez l'impression qu'il faut sortir d'un ravin pour que la dashcam s'en aperçoive. Dans presque toutes les dashcam, la sensibilité du Capteur de vibrations peut donc être réglée sur "Low", "Middle" ou "High". En position basse, la limite est augmentée et il faut donc un impact plus important pour déclencher le Capteur de vibrations, et en position haute, la limite est diminuée et il faut relativement peu de vibrations.