Dépannage de votre dashcam
Vous avez des problèmes avec votre dashcam ? Elle ne s'allume plus, n'enregistre plus ou ne cesse de s'éteindre ? Un dysfonctionnement de la dashcam peut avoir plusieurs causes. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la cause.
Si votre dashcam ne fonctionne toujours pas après avoir suivi ce plan étape par étape, ou si vous avez trouvé la cause et avez besoin de notre aide pour la réparer ? Dans ce cas, prenez contact avec notre service clientèle - même si vous n'avez pas acheté votre dashcam chez nous - et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
1. Vérifiez l'alimentation électrique
Vérifiez que la dashcam est correctement branchée et que l'éventuel interrupteur marche/arrêt est sur " On ". Il est préférable d'effectuer cette opération dans la voiture et d'utiliser l'alimentation cigarette ou l'alimentation continue fournies à l'origine. . Soit la dashcam ne reçoit pas assez d'énergie, soit elle est considérée comme un périphérique multimédia (clé USB) et ne peut pas être utilisée. Une LED sur l'allume-cigare et/ou la dashcam s'allume généralement lorsque l'alimentation est connectée. Essayez les deux connexions pour exclure que le problème vienne de l'une d'entre elles. Parfois, le berceau ne transmet pas correctement le courant et doit être remplacé.
2. Branchement sur le secteur
Cela ne vous a pas aidé ? Branchez alors la dashcam sur le secteur à l'aide d'un adaptateur USB, comme celui de votre téléphone portable. La plupart des dashcam disposent d'une connexion micro ou mini USB standard. L'appareil s'allume-t-il ? Le problème se situe alors au niveau de l'alimentation ou de la connexion. Dans ce cas, veuillez contacter notre service clientèle pour trouver une solution.
3. Restaurer les paramètres d'usine
Cela semble logique, mais de nombreux problèmes sont simplement dus à un réglage incorrect. Les enregistrements sont lus trop rapidement ou la dashcam ne cesse de s'arrêter d'enregistrer ? Il y a de fortes chances que le mode Time lapse ou détection de mouvement de la dashcam soit activé. Réinitialisez les paramètres d'usine de la caméra dans le menu de la dashcam ou via l'appli et voyez si elle fonctionne mieux après cela.
Votre dashcam s'éteint-elle de manière répétée après 1 ou 3 minutes ? La plupart des dashcam ont un économiseur d'écran réglé par défaut qui éteint l'écran après 1 ou 3 minutes afin de ne pas trop gêner le conducteur pendant la conduite. Dans ce cas, la dashcam continue simplement à filmer et vous pouvez généralement rallumer l'écran en appuyant sur le bouton écran ou OK. L'économiseur d'écran peut être désactivé dans le menu si vous le souhaitez, et l'écran restera toujours allumé.
4. Formatez la carte SD
Si vous rencontrez encore des problèmes, cela peut être dû à une carte (Micro)SD mal formatée, défectueuse ou trop lente. Une carte SD - surtout avant sa première utilisation - doit toujours être formatée pour fonctionner correctement.
5. Vérifier la carte SD
Si votre dashcam n'enregistre toujours pas correctement ou continue de s'éteindre après le démarrage, essayez de l'allumer sans que la carte SD ne soit insérée. Elle n'enregistrera pas, bien sûr, mais si elle ne s'éteint pas tout simplement et ne présente pas les problèmes précédents, la carte SD est probablement la cause du problème de toute façon.
Une bonne carte SD est cruciale pour l'utilisation d'une dashcam. Utilisez de préférence une carte SD neuve de marque A (Samsung, Lexar, Sandisk, Transcend ou Kingston). Achetez votre carte SD auprès d'un fournisseur fiable et non sur AliExpress, par exemple, où de nombreuses fausses cartes sont proposées. Consultez cet article pour plus d'explications sur une carte SD adaptée à votre dashcam.
6. Déconnexion de la caméra arrière
Certains problèmes sont causés par la caméra arrière (pour les dashcam Dual 2CH). Déconnectez la caméra arrière de la dashcam avant pour voir si la dashcam fonctionne mieux sans la caméra arrière. Si c'est le cas, il se peut que la caméra arrière ou le câble soit défectueux, mais il se peut aussi que la carte SD ne soit pas assez rapide pour deux caméras. Pour tester cela, retirez à nouveau la carte SD de la dashcam et reconnectez la caméra arrière pour vérifier si la dashcam fonctionne alors mieux.
7. Mettre à jour le micrologiciel
Votre dashcam fonctionne toujours aussi bien ? Essayez alors de mettre à jour le micrologiciel de la dashcam. Une mise à jour du micrologiciel réinitialise la dashcam, ce qui permet parfois de résoudre les problèmes. De nombreux fabricants publient le dernier micrologiciel et les instructions de mise à jour sur leur site web, vérifiez le manuel pour cela ou contactez notre service clientèle.
8. Consultez le manuel
Certains problèmes sont dus à des fonctions spécifiques d'une dashcam. Consultez donc le manuel dans la section "Dépannage" pour voir si votre problème y est mentionné.