L'ADAS sur une dashcam expliquée
L'ADAS alerte le conducteur par des signaux sonores et/ou des LED clignotantes lorsqu'une situation dangereuse se présente sur la route. Une dashcam ADAS offre une solution dans une circulation de plus en plus dense. L'ADAS se compose de plusieurs fonctions qui peuvent être activées ou désactivées individuellement. Découvrez toutes les dashcams avec ADAS.
FCWS (Forward Collision Warning System)
Le FCWS vous avertit lorsque vous vous approchez à faible vitesse d'un véhicule qui vous précède. Parfois, dans un embouteillage, il se peut que vous ne fassiez pas attention pendant un moment et que vous risquiez de percuter le véhicule qui vous précède ; d'autres fois, au contraire, le véhicule qui vous précède ne fait pas attention et recule lentement sans s'en rendre compte. Le système FCWS vous avertit dans ces situations afin que vous puissiez mieux anticiper.
FVSA (Forward Vehicle Start Alarm)
Contrairement au FCWS, le FVSA vous avertit précisément lorsque la voiture qui vous précède est déjà partie alors que vous êtes encore à l'arrêt. Dans la plupart des cas, les voitures derrière vous l'auront déjà signalé par leurs klaxons, mais si vous attendez toujours après 10 secondes, le FVSA vous donnera un avertissement.
LDWS (Lane Departure Warning System)
Ce système vous avertit lorsque vous risquez de changer de voie ou de direction sans vous en rendre compte. Vous le savez peut-être, vous conduisez sur une autoroute vide depuis une demi-heure et vous perdez un peu votre concentration. Dans ce cas, le LDWS vous avertit lorsque vous risquez de quitter lentement votre voie. Le LDWS ne fonctionne qu'à des vitesses élevées, généralement à 60 km/h ou plus.
Autres avertissements
En plus des systèmes ci-dessus, certaines dashcam, par exemple celles de Mio, peuvent également vous alerter sur d'autres situations. Le système FA (Fatigue Alert), par exemple, vous avertit si vous conduisez depuis longtemps sans avoir fait de pause. Vous pouvez fixer vous-même la limite de temps à 2, 3 ou 4 heures. Les dashcam de Mio disposent également d'un rappel de phares qui vous avertit lorsque vous avez oublié d'allumer vos phares, ainsi que d'un mode Eco qui indique le degré d'efficacité énergétique de votre conduite.
Les nouveaux modèles de Qvia et de Lukas sont dotés de ce que l'on appelle l'ADAS 2.0 avec des systèmes supplémentaires qui indiquent le TTC (Time to Collision) et le DTC (Distance to Collision) afin que vous puissiez mieux estimer la distance qui vous sépare de la voiture qui vous précède.
Pas fiable à 100 %
Bien que l'ADAS puisse être un bon complément, vous ne pouvez pas vous fier à 100 % aux systèmes. Contrairement à ce qui se passe chez Tesla, par exemple, où le système ADAS intégré utilise plusieurs caméras et capteurs, une dashcam doit se contenter d'une seule caméra. La profondeur ne peut donc pas être estimée avec précision et la mesure est également très dépendante des conditions météorologiques et de conduite. En outre, la plupart des systèmes ADAS sont développés en Asie, où l'infrastructure est différente de celle de l'Europe. Par conséquent, les clients nous signalent régulièrement que les systèmes déclenchent des signaux dans des situations inappropriées ou, pire encore, qu'ils ne se déclenchent pas du tout dans des situations dangereuses. Par conséquent, n'utilisez les systèmes d'aide à la conduite qu'en tant qu'aide à la conduite, mais gardez toujours un œil vigilant sur vous-même.