L'enregistrement en boucle dans une dashcam expliqué
Toutes les dashcam en sont dotées et c'est peut-être la seule fonction qui les distingue des autres caméras : l'enregistrement en boucle. L'enregistrement en boucle garantit que les fichiers vidéo les plus anciens sont automatiquement supprimés pour faire place à de nouveaux enregistrements. Ainsi, les dernières vidéos enregistrées sont toujours stockées sur la carte SD.
Une dashcam est utilisée par la plupart des gens pour leur sécurité lorsqu'ils conduisent ou se garent. En cas de dommages lors d'un accident ou d'actes de vandalisme, la dashcam vous fournit des preuves précieuses pour prouver exactement ce qui s'est passé. Dans 99,9 % des cas, il ne se passe heureusement rien, mais la dashcam enregistre et garde un œil sur vous en permanence. Bien entendu, si un incident se produit, vous souhaitez qu'il ait été capturé par la dashcam et sauvegardé sur la carte SD. C'est ce que permet l'enregistrement en boucle.
Enregistrement en fragments
Le mécanisme de fonctionnement derrière l'enregistrement en boucle est en fait assez simple ; au lieu d'un long fragment, la dashcam enregistre des fragments plus courts d'une ou plusieurs minutes. Les fichiers s'emboîtent parfaitement, de sorte que vous pouvez les lire en boucle ultérieurement. Lorsque la carte SD est pleine, le fichier le plus ancien est automatiquement supprimé pour faire place à un nouveau fichier. Ainsi, les dernières images enregistrées se trouvent toujours sur la carte SD. La durée totale d'enregistrement dépend de la capacité de la carte SD. En règle générale, une carte de 16 Go permet de stocker environ 2,5 heures de vidéos Full HD.
Plus rapide et plus clair
La durée définie par défaut des clips est généralement de 3 ou 5 minutes, mais de nombreuses dashcam permettent également de passer à 1 ou 10 minutes. Un enregistrement d'une heure peut donc comprendre jusqu'à 60 fichiers, selon le réglage.
Comme les vidéos sont stockées dans des fichiers plus courts, elles sont faciles et rapides à télécharger. Si la dashcam enregistrait une longue vidéo, le téléchargement prendrait énormément de temps. En particulier pour les dashcam avec Wifi sur lesquelles vous pouvez télécharger et partager les fichiers sans fil, cela serait très gênant.
Un autre avantage de l'enregistrement en boucle est qu'il crée une vue d'ensemble claire des clips enregistrés, avec l'heure et la date de l'enregistrement. Il est donc beaucoup plus facile de retrouver une vidéo que si vous deviez chercher dans une longue vidéo.
Protection des fichiers contre l'enregistrement en boucle
Vous ne voulez pas que certains fichiers soient supprimés. Il peut arriver qu'un événement notable se produise sur la route ou que vous soyez vous-même impliqué dans un incident. Dans les deux cas, une dashcam a la capacité de protéger les fichiers afin qu'ils ne soient pas écrasés
Automatique par capteur G
Toute dashcam possède un capteur G. Un Capteur de vibrations est un capteur qui détecte les vibrations et remarque donc qu'une collision se produit. Lorsque les vibrations dépassent une certaine limite (la sensibilité peut être réglée), le Capteur de vibrations empêche la vidéo en cours d'être automatiquement supprimée et écrasée.
Manuel avec bouton S.O.S.
La plupart des dashcam ont un bouton S.O.S. sur la dashcam elle-même ou comme bouton séparé avec Bluetooth en plus du Capteur de G (Vantrue E2). Une pression sur ce bouton empêchera la vidéo en cours d'être automatiquement supprimée et écrasée. Si vous constatez que quelque chose de notable se produit, ce bouton garantit que le fichier est sauvegardé.
L'enregistrement des fichiers protégés sur la carte SD fonctionne différemment selon la marque et le modèle de la dashcam. La plupart des dashcam créent des dossiers distincts sur la carte SD, tels que " Event " ou " Emergency ", dans lesquels ces fichiers sont placés. Dans d'autres cas, les fichiers séparés sont protégés individuellement contre la suppression. Dans ce cas, ils sont reconnaissables à l'icône de verrouillage affichée avec les vignettes sur l'ordinateur ou la dashcam.
Désactiver l'enregistrement en boucle
Avec la plupart des dashcam, il y a aussi l'option de désactiver l'enregistrement en boucle. La désactivation de l'enregistrement en boucle peut s'avérer utile lorsque, par exemple, vous souhaitez filmer une belle balade en vacances. Dans ce cas, il serait dommage qu'une partie du trajet soit accidentellement effacée par l'enregistrement en boucle. Si l'enregistrement en boucle est désactivé et que la carte SD est pleine, la dashcam arrête l'enregistrement et affiche un message indiquant que la carte est pleine. Les fichiers peuvent alors être transférés vers un ordinateur si nécessaire pour vider à nouveau la carte.
Il serait évident de penser qu'une dashcam dont l'enregistrement en boucle est désactivé enregistre une longue vidéo au lieu de fragments individuels, mais ce n'est généralement pas le cas. De nombreuses dashcam enregistrent encore des séquences par fragments d'environ 20 minutes à des fins de sécurité. Cela s'explique en partie par la vitesse de la dashcam et de la carte SD. L'enregistrement d'un long fragment nécessite une vitesse de traitement élevée, ce que les dashcam et les cartes SD ne peuvent souvent pas supporter.
Attendre de sauvegarder jusqu'au dernier moment n'est pas non plus sans risque. Qui n'a jamais oublié de sauvegarder un travail sur l'ordinateur entre-temps, pour voir ce même ordinateur s'éteindre soudainement quelques instants plus tard ? Avec une dashcam, difficile de refaire le trajet que l'on a fait.